10 choses que vous ne savez pas sur les trampolines

10 choses sur le trampolineVous savez déjà que les enfants (et les plus grands!) adorent le trampoline. Il est rare de ne pas les voir se livrer à cette activité sans arborer rapidement un large sourire, ou d’entendre de grands éclats de rire.
Les enfants s’amusent et dépensent leur énergie, qui semble parfois inépuisable, en se dépensant dans une des activités physiques les plus saine qui soit. Cela vous le savez déjà. Mais voici dix choses que vous ne savez probablement pas à propos des trampolines.

1 – LE TRAMPOLINE EST UNE DES MEILLEURES FACON D’AMELIORER LA COORDINATION ET L’EQUILIBRE

Sauter sur un trampoline modifie en permanence le centre de gravité. Les enfants doivent y répondre rapidement en ajustant leur position et leurs mouvements latéraux. C’est une méthode reconnue pour améliorer considérablement la coordination et l’équilibre, ce qui leur sera bénéfique dans toute autre activité physique.

2 – LE TRAMPOLINE SOULAGE LE STRESS

Sauter sur un trampoline est amusant et c’est un excellent moyen pour se détendre après une journée difficile à l’école (ou au bureau!). Mais si l’on creuse un peu, la concentration, le plaisir et la répétition des rebonds sur un trampoline sont idéal pour perfectionner les compétences sensorielles. Pour les enfants renfermés jusqu’à ceux qui recherchent en permanence des sensations fortes, le trampoline est un moyen très efficace de les aider à échapper au stress en les aidant à se calmer et à se relaxer.

3 – LE TRAMPOLINE AIDE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

Pour les enfants qui se méfient de la nouveauté et des activités physiques, le trampoline pour enfant est un excellent moyen d’obtenir confiance en soi. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de sauter sur un trampoline. En quelque secondes, tous les enfants savent sauter sur un trampoline. Ils connaissent donc un succès immédiat, en même temps qu’ils découvrent la sensation excitante du rebond. Cela peut augmenter leur courage et leur apporter une confiance en eux-même et une estime de soi qui leur sera bénéfique pour d’autres activités physiques ou intellectuelles dans de nombreux domaines de la vie courante.

4 – LE TRAMPOLINE EST LA FORME D’EXERCICE LA PLUS EFFICACE

Selon la NASA (qui a commandé une étude sur le sujet pour l’entrainement de ses cosmonautes), les exercices de rebond comme le trampoline sont « la forme d’exercice la plus efficace conçue par l’homme ». Rien que ça ! Leur étude a révélé que 10 minutes de trampoline était un entraînement plus efficace que 30 minutes de course. Qui sommes nous pour contredire la NASA ?!

5 – SAUTER SUR UN TRAMPOLINE PEUT AIDER LE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES MOTRICES

Sauter sur un trampoline est un excellent moyen d’améliorer les capacités motrices. Ce qui est important pour tous les enfants mais d’autant plus pour les enfants ayant des besoins spécifiques. Il est idéal pour le développement musculaire, le renforcement des os et pour renforcer les articulations.

6 – LE TRAMPOLINE PEUT APPRENDRE LES RESTRICTIONS ET LES LIMITES QUE L’ON DOIT S’IMPOSER

Lors de la phase d’initiation au trampoline, les adultes, en donnant un certain nombre de consignes aux enfants, leur décrivent des limites à ne pas franchir (une seule personne, pas de sauts périlleux,…). Ces limites une fois assimilées vont aider l’enfant dans son processus d’apprentissage sur les limites que chaque activité comporte et à auto-réguler leur comportement. Plaisir oui mais sécurité d’abord! Ils y verront même souvent l’opportunité d’enseigner eux même ces règles à leurs camarades.

7 – LE TRAMPOLINE RENFORCE LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Surprenant n’est ce pas? La raison en est pourtant très simple. Sauter sur un trampoline stimule les organes internes et favorise la circulation lymphatique, chassant les toxines des cellules et permettant le passage des nutriments. Le système lymphatique étant un pourvoyeur important de globules blancs, importants dans le phénomène de réponse immunitaire, cette activité est idéale pour détoxifier votre corps et renforcer votre système immunitaire.

8 – LE TRAMPOLINE PEUT AMELIORER LE COMPORTEMENT DES ENFANTS

Nous vous voyons déjà faire une moue dubitative face à cette affirmation… Et pourtant ! Le trampoline peut vraiment avoir un effet positif sur les problèmes comportementaux des enfants. Nous savons déjà que c’est un excellent moyen pour les enfants de dépenser leur énergie, qui pourrait être utilisée à des comportement plus destructeurs. Cet exercice est également idéal pour augmenter la circulation de l’oxygène vers le cerveau, ce qui peut aider à les faire se sentir plus alerte, détendus et améliorer leur concentration.

Selon Nicole Grant, pédiatrie ergothérapeute, «Les enfants atteints de dysfonction vestibulaire (une zone de fonction sensorielle) cherchent souvent beaucoup le mouvement. Sauter sur un trampoline stimule les sens vestibulaires et proprioceptifs ; ces sens qui aident au contrôle postural et à l’équilibre. Bondir sur un trampoline peut être apaisant pour un enfant souffrant de SPD (Sensory Processing Disorder). Cela peut également améliorer l’équilibre et la coordination « .
Observez votre enfant pour voir si après une cession de trampoline sa durée de concentration et d’attention pendant ses devoirs est améliorée.

9 – LE TRAMPOLINE PEUT AMELIORER LA REUSSITE SCOLAIRE

On est souvent surpris de découvrir qu’un bon contrôle de ses mouvements et de son corps influence la capacité d’apprendre(1). Les énormes bénéfices du trampoline dans le développement de la perception spatiale peuvent développer ces compétences et donner de meilleures chances de réussite scolaire.

10 – LE TRAMPOLINE VOUS REND HEUREUX!

Vivre l’apesanteur grâce au trampoline procure un sentiment d’exaltation. De plus, la circulation accrue d’oxygène stimule la sécrétion d’endorphines que l’on connaît plus souvent sous la dénomination « d’hormone du plaisir« . Le trampoline peut littéralement vous rendre heureux!

Avertissement: Toutes les mesures de sécurité doivent être prises pour que le trampoline reste sûr et amusant pour tout le monde. Utilisez uniquement un trampoline qui répond à toutes les normes de sécurité et surveillez les enfants à tout moment.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *