Trampoline enfant – Sécurité, amusement, normes, conseils

Trampoline enfant – Sécurité, amusement, normes, conseils

Le site « Trampoline enfant » a pour objectif de vous apporter de vrais conseils pratiques pour vous orienter dans le choix du trampoline que vous souhaitez acquérir. Les facteurs de sécurité, les précautions d’emploi, l’entretien, des conseils, des astuces et beaucoup d’autres choses qui vous aiderons dans l’achat de votre trampoline pour enfant.

Trampoline enfant 01

Vos enfants ou petits enfants vous demandent depuis longtemps un trampoline ? Ou encore vous les avez vu s’amuser sur celui de la fête foraine et souhaitez leur faire une belle surprise ? Vous pensez donc à sauter le pas (sans jeu de mot), et à leur faire une belle surprise en leur en offrant un.

Mais une fois ce cadeau envisagé, vous avez probablement un certain nombre de questions qui vous viennent à l’esprit, la plupart tournant autour de la sécurité, de l’entretien et de la mise en place. Est-ce dangereux ? A quel age peuvent-il commencer ? Quelles sont les consignes de sécurité à suivre ? Quel type de trampoline ? Pour quel budget ?

C’est à ces questions que nous répondrons à travers des conseils, mises en garde, trucs et astuces, comparatifs et tout autres moyens pour vous venir en aide lors de votre achat.

 


LE TRAMPOLINE ENFANT OU TRAMPOLINE DE JARDIN

C’est le type qui nous intéresse ici. Mais pour information il existe d’autres types (en batterie, bungy, mini, compétition…).
C’est une invention américaine et à ce titre les trampolines possèdent un diamètre extérieur de 8, 10, 12 ou 14 pieds américains. Exprimés en système métrique, les diamètres sont donc respectivement 244, 305, 366 et 427 cm. Les fabricants et revendeurs français, dans une démarche de simplification et de standardisation, arrondissent ces valeurs et on parle habituellement de trampoline de 2,50 m3 m3,60 m ou 4,30 m. Les trampolines de forme octogonale ou rectangulaire sont moins répandus.

Le coussin de protection est un ensemble constitué de mousse et recouvert par une bâche plastique. Le coussin recouvre entièrement le cadre, les crochets et les ressorts (comme le prévoit les normes EN13219 et EN913). Il sert de protection pour le sauteur en cas de chute sur le bord du trampoline.

Les différents accessoires qui équipent un trampoline de jardin sont le filet de sécurité, la jupe de sécurité, la bâche de protection, l’échelle, le kit de fixation au sol, la tente et la planche de saut.*

 


 LES CONSEILS D’UTILISATION

trampoline enfant conseils utilisationSi vous souhaitez utiliser un trampoline à la maison, il existe un code de bonne conduite à suivre, comme pour toute activité physique afin d’éviter les accidents. Trampoline enfant vous propose une liste non exhaustive des règles à avoir en tête.

Vous serez probablement surpris d’apprendre que la plupart des problèmes recensés ne sont pas les résultantes de chutes hors du trampoline, mais du fait que plusieurs personnes l’utilisent en même temps. Les enfants peuvent retomber les uns sur les autres, entrer en collision pendant les sauts et lorsqu’une personne retombe sur le trampoline alors que la toile est tendu par le saut d’une autre, elle est beaucoup moins flexible lors de l’impact. Ce n’est certes pas la plus facile à faire respecter mais c’est le prix à payer pour la sécurité.

Donc, première règle : Pas plus d’un enfant à la fois sur le trampoline.

La question suivante fait débat, mais nous pensons chez trampoline enfant qu’il est plus prudent de suivre les recommandations de certains spécialistes et, à moins d’avoir des modèles spécifiques, de ne pas se livrer à cette activité avant 5 ans. En conséquence, évitez d’avoir une échelle attachée en permanence à votre trampoline, ce qui faciliterait l’accès aux enfants plus jeunes. Si elle est mobile, vous pourrez la retirer facilement et éviter ainsi que les petits ne montent sur le trampoline en votre absence.

La supervision d’un adulte est toujours indispensable. Comme pour la plupart des activités physiques qui impliquent les petits, il est toujours indispensable de ne pas les perdre des yeux. Leur imagination et leur gout du risque peut être parfois…. Sans limite !

trampoline enfant filet de protection accessoireUn filet de protection autour du trampoline, bien que n’étant pas obligatoire est un gros plus, surtout si votre trampoline est de petite taille. Elle est d’autant plus utile pendant la période de découverte du trampoline par les utilisateurs, le temps d’apprivoiser l’engin et de jauger ses limites.

Toujours avoir des coussins de protection autour de la toile. Ce petit tapis de mousse évitera non seulement de se blesser en retombant sur les ressorts mais il permettra aussi de ne pas passer le pied ou la jambe entre ces ressorts.

C’est un des éléments important qui différencie un trampoline enfant d’un trampoline normal. En effet, un bon trampoline enfant doit bénéficier de plus de protections qu’un trampoline destiné aux adultes et aux athlètes qui évaluerons plus facilement les risques. D’ailleurs même les trampolines pour athlètes dignes de ce noms possèdent des coussins de protection !

Pas de chaussures sur un trampoline ! Un trampoline s’utilise pieds nus ou en chaussettes ! Il n’en durera que plus longtemps. Pensez également à vous délester de vos colliers, bagues, porte clés et autres bijoux qui peuvent endommager le trampoline, ou vous accrocher aux filets.

On marche pour sortir du trampoline. On ne saute pas hors du trampoline même si l’on veux en sortir. Si l’on désire sortir, on stoppe les sauts et l’on marche vers le bord du trampoline pour en sortir doucement. Ne laissez pas l’enfant, emporté par son enthousiasme, sautez hors du trampoline si il a décidé d’en sortir. Lorsque l’on vient de rebondir sans encombre 300 fois d’affilé, il est facile d’oublier que même le gazon le plus tendre n’est pas aussi accueillant qu’une toile de saut.

Les chats et les chiens ne sont pas les bienvenus sur un tapis de trampoline. Non seulement vous risquez que le sauteur ne retombe sur l’animal ce qui peut entrainer des morsures ou griffures, mais également blesser votre compagnon à quatre pattes. D’autre part ses griffes, rétractiles ou non, peuvent endommager la toile de saut.

Prenez la météo en compte. Si il pleut, ne vous aventurez pas sur le trampoline qui peut devenir glissant. En cas de vent important soyez extrêmement prudent. On ne doit pas sous estimer la force du vent qui risque de vous déporter une fois en l’air.

Pour finir cette liste que nous autorisons à garder ouverte, nous vous conseillons, dans un premier temps, d’éviter les figures acrobatiques tels les sauts périlleux. Comme le nom l’indiquent ils peuvent être périlleux pour les débutants et peuvent entrainer des blessures. On peut vraiment s’amuser en retombant sur les pieds et les fesses. Evitez absolument que les enfants ne fasse des sauts qui les fasse rebondir sur la tête.

Même si tous

Récapitulons :

  • Pas plus d’un enfant à la fois
  • Pas avant 5 ans
  • Toujours sous la supervision d’un adulte
  • Optez pour un filet de protection
  • Toujours avoir des coussins de protection
  • Pas de chaussure sur un trampoline
  • On marche pour sortir du trampoline
  • Pas d’animaux de compagnie
  • Prenez la météo en compte
  • Pas de figures acrobatiques pour les débutants

 


 L’ENTRETIEN

trampoline enfant entretienUn trampoline est constitué de différentes pièces qu’il est important de vérifier régulièrement. La toile, les ressorts, le cadre, les filets. Autant de composants qu’il vous faudra inspecter de temps à autre, surtout si vous optez pour des modèles économiques et donc souvent moins résistants sur le long terme ou en cas d’usage intensif.

Prenez bien le temps de faire ces contrôles visuels ET physiques. Tirez sur les ressorts, vérifiez la solidité et l’intégrité du cadre, le jeu des fixations, etc. Bien entendu avant chaque utilisation, pensez à retirer les feuilles et tout ce qui aurait pu être déposé sur votre trampoline.

Vous penserez a verifier :

  • Les ressorts. En vérifiant s’ils ne sont pas trop étirés ou carrément cassés ou fendus
  • Les coussins de protections. Ils doivent être bien placés sur le cadre du trampoline. S’ils sont usés ou abimés retirez les et interdisez l’accès jusqu’à ce que de nouveaux coussins soient installés.
  • Le cadre. Vérifiez l’état des tubes formant le cadre. Celui ci doit être bien rigide. Vérifier également les soudures et qu’il n’y ai pas d’aspérités sur le cadre sur lesquelles on pourrait se blesser.
  • Les filets. Ils doivent être en bon état et correctement tendus. Pas de déchirures.
  • La toile de saut. Vérifiez l’absence de trous et l’état des coutures.
  • Les coutures de la toile de saut. Elles ne doivent pas être défaites ou effilochées.
  • Un petit nettoyage avant utilisation pour éviter les brindilles et autres débris.

Si une pièce vous semble usée ou détériorée, n’hésitez pas à interdire l’accès au trampoline jusqu’à ce que la réparation soit faite.

Entretenir un trampoline enfant

L’entretien est simple puisque vous pouvez le nettoyer avec un chiffon et de l’eau froide. N’utilisez pas de détergents, solvants, savons et autres lessives qui peuvent abimer les tapis et les protections. Même chose pour l’eau. Certaine parties n’apprécient pas l’eau trop chaude.

Si vous n’utilisez pas le trampoline pendant une très longue période, il est préférable de le ranger à l’abri et au sec. Si cette option est compliquée, prévoyez une toile de protection.

 


 CONSEILS D’ACHAT

trampoline enfant - conseils achat.jpgPas la peine de prendre un trampoline gigantesque puisque, quel que soit sa taille, un seul enfant y jouera à un moment donné. Ne faites pas l’erreur de vous dire : « je vais en prendre un grand pour permettre à tous les enfants d’y jouer en même temps ». Une seule personne à la fois ! C’est une règle de sécurité que vous vous devez de respecter.

Prenez vos mesures avant tout achat. Il est important de prévoir une surface de dégagement autour de votre trampoline. Prévoyez 2 mètres minimum. Si votre jardin est petit, prenez cela en considération lors de votre achat. Vous ne voulez pas installer un trampoline trop près d’un mur ou de toute autre structure.

Vérifiez que les pièces de rechange sont bien disponibles et qu’elles ne soient pas hors de prix ! Un trampoline est un des jeux de plein air que les enfants préfèrent, mais il demande un minimum d’entretien. Inutile d’investir dans un trampoline qui ne sera plus utilisable parce que vous ne pourrez pas vous procurez facilement les pièces de rechange.

Un filet de protection solide et bien conçu pour éviter que les utilisateurs ne tombent hors du trampoline est un investissement supplémentaire mais un important facteur de sécurité. Pour les moins de dix ans, nous considérons qu’il est même indispensable

Des coussins de protection de bonne qualité  et qui recouvrent bien tous les ressorts sont indispensables. En cas de rebond en dehors de la limite de la toile de saut, mieux vaut atterrir sur un épais coussin amortisseur que sur les ressorts et parties métalliques.

Un trampoline est vraiment amusant. Soyez donc conscient que même si vous le destinez à de jeunes enfants, il risque d’être victime de son succès et vous verrez bientôt défiler les plus grands ! Cette sensation d’apesanteur et la joie qu’elle procure attirera immanquablement les amis des enfants et bien évidement leurs parents.

Pensez-y dès le départ. Même de taille modeste un trampoline va rencontrer un certain succès auquel vous ne pensiez pas obligatoirement au moment de votre achat. Vérifiez les poids admissibles sur le trampoline.

 


 INSTALLATION D’UN TRAMPOLINE ENFANT

trampoline enfant - installationL’installation d’un trampoline enfant est facile. En suivant le manuel d’installation vous vous en sortirez sans aucun problème. Vous pourrez le faire seul, mais nous vous recommandons d’être deux. Vous gagnerez beaucoup de temps, même si l’installation est assez rapide. Comptez une heure pour un trampoline avec filet

Même si sous nos contrées, l’usure due au rayonnement solaire (un fort indice ultraviolet sur une longue période peut abimer la toile) est très faible, il est toujours plus judicieux d’installer son trampoline enfant à l’ombre si vous en avez la possibilité. Bien entendu, à l’ombre ne veux pas dire sous un arbre, mais plutôt à l’ombre d’un arbre. N’oubliez pas que l’on peut monter haut avec un trampoline. Comptez de 5 à 7 mètres de hauteur depuis le sol.

Ne placez pas votre trampoline sur une surface dure. Installer son trampoline sur une surface en béton, en pierre ou de façon générale sur une surface dure n’est pas l’idée la plus judicieuse en cas de chute. Le gazon est une bien meilleure option.

Comme indiqué dans les conseils d’achat, il est important de prévoir une surface de dégagement autour du trampoline. Comptez au minimum 2 mètres. Vous devrez ajuster cette distance de sécurité en fonction de la hauteur des sauts. Plus l’enfant pourra sauter haut, plus il faudra augmenter la distance de sécurité entre le trampoline et les structures alentours.

 


 DURABILITE ET COUT DES PIECES DE RECHANGE

trampoline enfant - coutUn trampoline enfant a une durée de vie importante si on l’entretien correctement. Cependant, chaque pièce a une durée de vie qui lui est propre.

Remplacer les pièces d’un trampoline peut s’avérer couteux, surtout s’il a été mal entretenu. Plus votre trampoline sera gros, plus le prix sera élevé comparé à celui de trampolines plus petits.

Il faut prendre en compte qu’un trampoline bon marché risque de s’user plus vite qu’un trampoline de gamme supérieure et engendrera des coûts d’entretien plus importants.

La plupart des toiles de saut sont en polypropylène. Ce matériau à une durée de vie de 8 à 10 ans. Beaucoup d’entre eux bénéficient en plus d’un traitement anti Ultraviolet. Cependant les coutures sont moins solides (environ 3 ans) que la toile elle même, et à moins de pouvoir effectuer ces réparations de couture, vous devrez racheter une toile. Comptez de 40 à 90€ selon les modèles.

Les coussins de protection (indispensables pour un trampoline enfant) doivent être changés s’ils ne remplissent par correctement leur rôle. Comptez de 40 à 100€ selon le diamètre du trampoline

Les ressorts. Si le trampoline se détend ou un ressort est cassé ou abimé, il faudra le changer. Ceux ci se vendent souvent par lots de 5, 10, 20 ou 50. Comptez de 2 à 3€ par ressort.

Les filets de protection qui vont entourer votre trampoline enfant. Ils doivent être résistants et fins pour que les enfants ne puissent pas se prendre les doigts dans les mailles. Comptez de 40 à 100€ selon la surface du trampoline.

Les poteaux pour les filets de protection. Si ceux-ci sont tordus ou abimés il vous faudra compter une quinzaine d’euros pour changer un poteau.


 

trampoline enfant beneficesLES BENEFICES DU TRAMPOLINE

Lorsque nous avons pour la première fois fait des recherches sur les vertus de la pratique du trampoline, nous n’arrivions pas à en croire nos yeux.

La liste est impressionnante et fait du trampoline un des sports les plus bénéfiques pour l’organisme. Prenons quelques exemples :

  • Les graisses sont brulées. Pendant l’exercice chaque muscle est sollicité et l’on brûle plus de calories sur une même période de temps en pratiquant le trampoline qu’en faisant un jogging.
  • Les sauts permettent d’éliminer certaines hormones telles que l’adrénaline et le cortisol responsable du stress.
  • Il développe et renforce la coordination et l’orientation dans l’espace
  • Drainage du circuit lymphatique.
  • Renforcement des muscles soutenant la colonne vertébrale et les articulations.

A la fin des années 70, la NASA a commandé une étude scientifique sur les bénéfices physiques liés à la pratique du trampoline pour l’entrainement de ses cosmonautes. En 1980, des résultats reconnus spectaculaires ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology1.

La conclusion de l’étude stipulait que le trampoline était un moyen d’entraînement beaucoup plus efficace que le jogging. L’étude concluait qu’à rythme cardiaque et consommation d’oxygène égaux, « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court »

« Le travail fourni à niveaux de consommation d’oxygène équivalents est significativement plus importante avec le trampoline qu’avec la course. La plus grande différence était d’environ 68% ».2

Nous pourrions vous rajouter des tonnes d’informations sur le sujet mais ce n’est pas l’objet du propos.

Retenez simplement que loin d’être un simple amusement, le trampoline est également un sport hautement bénéfique pour la santé s’il est pratiqué dans le respect des normes de sécurité. Ce n’est pas pour rien qu’il est de plus en plus plébiscité dans de nombreux régimes amaigrissants et méthodes de remise en forme.

 

ALORS N’HESITEZ PLUS !
Faites plaisir à vos enfants, petits enfant et à vous même ! Passez au trampoline dès aujourd’hui !

 

 

*Source : Wikipedia.
1Journal of Applied Physiology 49(5): 881-887, 1980
2Rapport de la NASA sur wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.