LES BENEFICES DU TRAMPOLINE

benefices du trampoline- img1Lorsque nous avons pour la première fois fait des recherches sur les vertus de la pratique du trampoline, nous n’arrivions pas à en croire nos yeux.

La liste des bénéfices du trampoline est impressionnante et fait du trampoline un des sports dont les bienfaits sont les plus nombreux pour l’organisme. Prenons quelques exemples :

  • Les graisses sont brulées. Pendant l’exercice chaque muscle est sollicité et l’on brûle plus de calories sur une même période de temps en pratiquant le trampoline qu’en faisant un jogging.
  • Les sauts permettent d’éliminer certaines hormones telles que l’adrénaline et le cortisol responsable du stress.
  • Il développe et renforce la coordination et l’orientation dans l’espace
  • Drainage du circuit lymphatique.
  • Renforcement des muscles soutenant la colonne vertébrale et les articulations.

A la fin des années 70, la NASA a commandé une étude scientifique sur les bénéfices physiques liés à la pratique du trampoline pour l’entrainement de ses cosmonautes. En 1980, des résultats reconnus spectaculaires ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology1.

La conclusion de l’étude stipulait que le trampoline était un moyen d’entraînement beaucoup plus efficace que le jogging. L’étude concluait qu’à rythme cardiaque et consommation d’oxygène égaux, « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court »

« Le travail fourni à niveaux de consommation d’oxygène équivalents est significativement plus importante avec le trampoline qu’avec la course. La plus grande différence était d’environ 68% ».2

Nous pourrions vous rajouter des tonnes d’informations sur le sujet mais ce n’est pas l’objet du propos.

Retenez simplement que loin d’être un simple amusement, le trampoline est également un sport hautement bénéfique pour la santé s’il est pratiqué dans le respect des normes de sécurité. Ce n’est pas pour rien qu’il est de plus en plus plébiscité dans de nombreux régimes amaigrissants et méthodes de remise en forme.

Vous apprendrez également des choses surprenants sur les trampolines dans cet article : 10 choses que vous ne savez pas sur les trampolines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *