LES CONSEILS D’UTILISATION

trampoline enfant conseils utilisationSi vous souhaitez utiliser un trampoline à la maison, il existe un code de bonne conduite à suivre, comme pour toute activité physique afin d’éviter les accidents. Trampoline enfant vous propose une liste non exhaustive des règles à avoir en tête.

Vous serez probablement surpris d’apprendre que la plupart des problèmes recensés ne sont pas les résultantes de chutes hors du trampoline, mais du fait que plusieurs personnes l’utilisent en même temps. Les enfants peuvent retomber les uns sur les autres, entrer en collision pendant les sauts et lorsqu’une personne retombe sur le trampoline alors que la toile est tendu par le saut d’une autre, elle est beaucoup moins flexible lors de l’impact. Ce n’est certes pas la plus facile à faire respecter mais c’est le prix à payer pour la sécurité.

Donc, première règle : Pas plus d’un enfant à la fois sur le trampoline.

La question suivante fait débat, mais nous pensons chez trampoline enfant qu’il est plus prudent de suivre les recommandations de certains spécialistes et, à moins d’avoir des modèles spécifiques, de ne pas se livrer à cette activité avant 6 ans. En conséquence, évitez d’avoir une échelle attachée en permanence à votre trampoline, ce qui faciliterait l’accès aux enfants plus jeunes. Si elle est mobile, vous pourrez la retirer facilement et éviter ainsi que les petits ne montent sur le trampoline en votre absence.

La supervision d’un adulte est toujours indispensable. Comme pour la plupart des activités physiques qui impliquent les petits, il est toujours indispensable de ne pas les perdre des yeux. Leur imagination et leur gout du risque peut être parfois…. Sans limite !

trampoline enfant filet de protection accessoireUn filet de protection autour du trampoline, bien que n’étant pas obligatoire est un gros plus, surtout si votre trampoline est de petite taille. Elle est d’autant plus utile pendant la période de découverte du trampoline par les utilisateurs, le temps d’apprivoiser l’engin et de jauger ses limites.

Toujours avoir des coussins de protection autour de la toile. Ce petit tapis de mousse évitera non seulement de se blesser en retombant sur les ressorts mais il permettra aussi de ne pas passer le pied ou la jambe entre ces ressorts.

C’est un des éléments important qui différencie un trampoline enfant d’un trampoline normal. En effet, un bon trampoline enfant doit bénéficier de plus de protections qu’un trampoline destiné aux adultes et aux athlètes qui évaluerons plus facilement les risques. D’ailleurs même les trampolines pour athlètes dignes de ce noms possèdent des coussins de protection !

Pas de chaussures sur un trampoline ! Un trampoline s’utilise pieds nus ou en chaussettes ! Il n’en durera que plus longtemps. Pensez également à vous délester de vos colliers, bagues, porte clés et autres bijoux qui peuvent endommager le trampoline, ou vous accrocher aux filets.

On marche pour sortir du trampoline. On ne saute pas hors du trampoline même si l’on veux en sortir. Si l’on désire sortir, on stoppe les sauts et l’on marche vers le bord du trampoline pour en sortir doucement. Ne laissez pas l’enfant, emporté par son enthousiasme, sautez hors du trampoline si il a décidé d’en sortir. Lorsque l’on vient de rebondir sans encombre 300 fois d’affilé, il est facile d’oublier que même le gazon le plus tendre n’est pas aussi accueillant qu’une toile de saut.

Les chats et les chiens ne sont pas les bienvenus sur un tapis de trampoline. Non seulement vous risquez que le sauteur ne retombe sur l’animal ce qui peut entrainer des morsures ou griffures, mais également blesser votre compagnon à quatre pattes. D’autre part ses griffes, rétractiles ou non, peuvent endommager la toile de saut.

Prenez la météo en compte. Si il pleut, ne vous aventurez pas sur le trampoline qui peut devenir glissant. En cas de vent important soyez extrêmement prudent. On ne doit pas sous estimer la force du vent qui risque de vous déporter une fois en l’air.

Nous vous conseillons, dans un premier temps, d’éviter les figures acrobatiques tels les sauts périlleux. Comme le nom l’indiquent ils peuvent être périlleux pour les débutants et peuvent entrainer des blessures. On peut vraiment s’amuser en retombant sur les pieds et les fesses. Evitez absolument que les enfants ne fasse des sauts qui les fasse rebondir sur la tête.

Il est préférable d’éviter le trampoline, si vous êtes enceinte.

On ne fume pas sur un trampoline ! Non seulement vous risquez d’abimer votre trampoline mais surtout vous pouvez vous bruler en retombant sur les braises qui ne manqueront pas de voler ou carrément sur la cigarette.

Personne sous le tapis de saut. Vérifiez bien qu’un enfant ou un animal ne soit pas sous le trampoline pendant que quelqu’un l’utilise !

 

Récapitulons :

  • Pas plus d’un enfant à la fois
  • Pas avant 6 ans
  • Toujours sous la supervision d’un adulte
  • Optez pour un filet de protection
  • Toujours avoir des coussins de protection
  • Pas de chaussure sur un trampoline
  • On marche pour sortir du trampoline
  • Pas d’animaux de compagnie
  • Prenez la météo en compte
  • Pas de figures acrobatiques pour les débutants
  • Pas de trampoline si vous êtes enceinte
  • On ne fume pas sur un trampoline
  • Personne sous le tapis de saut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *