Les meilleurs jeux dans le jardin

Trampoline enfant - jeux de jardin

 

Vous en avez assez de voir les enfants passer leur temps libre devant les jeux vidéos alors qu’il fait beau dehors? Voici une liste d’activités facile à mettre en place dans le jardin pour leur plus grand plaisir !

Selon certains rapports, les enfants passent près de la moitié (47%) de leur temps libre ‘branchés’ à la technologie. Au cours de la semaine, 64% des enfants jouent à des jeux vidéo avec une pointe à 72% le week-end.

Pourtant, la maison familiale peut être un lieu de découverte permanent et d’apprentissage pour les jeunes enfants en leur permettant de favoriser leur croissance. Mais quelles activités proposer aux jeunes enfants pour rivaliser avec les jeux vidéo ?

Les équipements de jeux de plein air offrent aux enfants la possibilité de stimuler leur imagination et de s’épanouir. Quand ils sont à l’extérieur, ils peuvent jouer sans restriction, sauter, courir, se cacher, rire et explorer l’environnement autour d’eux. Les enfants doivent bénéficier de jeux de plein air leurs permettant de découvrir le monde, eux-mêmes et leur environnement.

Voici un échantillon d’activités auxquelles les enfants peuvent se livrer dans le jardin familial pour un minimum d’investissement.

LE TRAMPOLINE

A tout seigneur tout honneur! Nous vous avons déjà parlé des bienfaits de cette activité. Dix minutes de trampoline sont équivalentes à trente minutes de jogging sans le stress physique de l’impact du pied sur une surface dure. Il développe la force, la perception dans l’espace et la coordination. Qui dit mieux ?

LA PISCINE

L’eau est une expérience bienfaisante pour les enfants. Que ce soit dans une petite piscine gonflable ou dans une véritable piscine, ils s’amuseront de longues heures et seront détendus et heureux. Les bénéfices sont là aussi importants puisque cette activité évite les chocs violents et que la résistance de l’eau apportera un plus au tonus musculaire. Attention ! Comme le trampoline ou toute activité physique les piscines nécessitent la vigilance des parents. Un adulte doit toujours être présent pour surveiller !

Si jamais une piscine vous fait peur, optez pour le jet d’eau !

Trampoline enfant - balancoireLA BALANCOIRE

Les balançoires vous font faire de l’exercice, vous font profiter de l’air frais, sont amusantes et ont autant de succès avec les enfants qu’avec les adultes. Un excellent délassement qui peut ne durer qu’une minute en rentrant de l’école ou pour le week-end. Qui n’a jamais rêvassé en se balançant dans la brise sur sa vieille balançoire ?

UNE CABANE

L’avantage d’une cabane pour un enfant est qu’elle lui donne son propre espace personnel. Sa propre petite « maison à lui ». On s’y retrouve pour discuter, rêvasser, la décorer, y inviter les parents… De plus, cela peut être très économique puisque, si vous êtes un peu bricoleur, ils prendront grand plaisir à la construire avec vous !

UN BAC A SABLE

Pas besoin d’habiter près de la mer pour faire des châteaux de sable, des circuits de voiture ou tout simplement des pâtés ! Quelques mètres carrés de sable, une pelle, un râteau et leur imagination fera le reste !

UN TOBOGGAN

Difficile d’oublier les sensations de ses premières descentes en toboggan. C’est un des premiers jeux vers lesquels les enfants se précipitent dans les jardins publics. Qu’ils soient sur l’herbe ou débouchent sur une piscine, les toboggans sont toujours plébiscités et jamais abandonnés par les enfants.

Trampoline enfant - basculeUNE BASCULE

Une personne de chaque côté, on pousse sur ses jambes, on rit de bon cœur. Un moment privilégié avec ses enfants. Ils devront se concentrer sur vos mouvements ainsi que sur les leurs tout en prenant en compte le poids de leur propre corps. Encore une fois, attention de ne pas laisser les enfants sans surveillance !

DES EQUIPEMENTS DE PLEIN AIR

La liste peut être encore très longue. Mais de simples équipements de jeux de plein air comme un ballon ou un frisbee peuvent être sources d’heures d’amusement si l’on a plusieurs enfants qui souhaitent jouer ensemble.

Et pour vous ? Quels sont les meilleurs jeux dans le jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *